5 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LE MÉTIER DE CONSEILLER IMMOBILIER. - Formations photo, vidéo et youtube pour les entreprises

5 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LE MÉTIER DE CONSEILLER IMMOBILIER.

By YD | Conseils photo immobilière

Sep 12

SI JE N’AVAIS QUE 5 CONSEILS À DONNER POUR MIEUX VIVRE LE MÉTIER DE CONSEILLER IMMOBILIER. JE VOUS DIRAIS …

Cet article participe à l'événement “Si je n’avais que 5 conseils à donner pour mieux vivre le métier de conseiller immobilier. Je vous dirais …” du blog immobilier des pros.
J’ai découvert Cédric Laporte il y a quelques semaines et je trouve son travail très intéressant. Il réussit à allier des conseils judicieux et concrets avec de l’humour et des éléments clés de la réussite (Le « mindset », définir des objectifs...). J’ai particulièrement apprécié cet article : L’organisation idéale d’un conseiller immobilier
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’écrire cet article quand il me l’a proposé.

Les  5 conseils que je vous propose « pour mieux vivre le métier de conseiller immobilier » proviennent d’une part de mon expérience entrepreneuriale (je suis formateur photo/vidéo/Business en ligne) et d’autre part de ce que je vois lors des formations à la photo immobilière que je dispense depuis 2010. Ces deux dernières années j’ai aussi eu le statut de client car j’ai vendu ma maison et j’ai prospecté beaucoup d’agences pour investir dans du locatif. J’aurais donc un regard « extérieur » qui pourra, je l’espère, vous aider, vous donner des pistes pour avancer. Allez c’est parti

Conseil n°1 : Se différencier davantage !

La majorité des gens que je forme ou des agences que j’ai visité pour mes projets locatifs font presque tous la même chose !  Souvent les mêmes discours et souvent les mêmes services. Certes on ne peut pas réinventer la roue, mais il existe plusieurs façons de se différencier et donc de rentrer plus de mandats exclusifs et de faire son métier avec passion et plaisir  Je pourrais écrire des pages sur le sujet mais voici quelques pistes (que certains proposent déjà):

Travailler davantage sa relation client : Le client à besoin d’être écouté, rassuré, conseillé. Il vous achètera VOUS et votre capacité à s’occuper de tout avant d’acheter vos services (souvent proposés aussi par les autres). Si on vous sent compétent, efficace et à l’écoute et qu’en plus vous avez d’autres compétences utiles et complémentaires c’est un plus !

Avoir des compétences complémentaires Des conseils sur la décoration, l’aménagement du bien, comment faire pour mieux préparer son bien à la vente (Quand j’ai vendu ma maison un seul agent immobilier m’a conseillé à ce niveau, il avait fait en parallèle une formation de home staging) Quand on fait un investissement locatif (et qu’on n’est pas trop bricoleur comme moi) c’est un plus aussi d’avoir quelqu’un qui « s’y connait »
Des compétences sur les financements et aides possibles sont aussi appréciées

Ceci nous amène au 2è conseil : Formez-vous !

Conseil n° 2 : Se former

La formation est souvent perçue comme une perte de temps ou une dépense. Je peux comprendre certaines formations sont très théoriques et insipides (Souvent le cas avec les gros centres de formation). Mais il y a aussi d’autres types de formations et YouTube !
Formez-vous à la relation client, au marketing (Pour rédiger des annonces qui convertissent), à la photo immobilière (Pour faire rapidement et facilement des photos qui vendent), à la visite virtuelle, la vidéo, les financements et aides. Quelques lectures sur le développement personnel et le mindset des gens qui réussissent sont aussi un plus !
Se former vous permettra d’apporter plus de valeur à vos clients, mieux les servir et vous permettra d’avoir davantage de confiance en vous.  Au final la relation client (et les résultats) seront meilleurs.
Pour ma part j’investis beaucoup de temps et d’argent dans la formation et ça paye toujours ! C’est vraiment un investissement et non une dépense.

Conseil n° 3 : Proposez des services vraiment utiles !

Après vous être formé, vous serez en mesure de proposer des services vraiment utiles et différents de ce que proposent vos concurrents. Enthousiasme, plaisir, différenciation seront au rendez-vous. Quelques exemples :

- Une vidéo ou une visite virtuelle du bien. En effet que de temps perdu (pour vous conseiller en immobilier et nous clients) à visiter des biens qui ne correspondent pas. Il est souvent difficile d’évaluer un bien avec quelques photos, surtout quand elles ne sont pas de qualité (ce qui est souvent le cas). La visite virtuelle permet de qualifier les clients et fait gagner du temps à tous !

- des photos de qualité PRO : Soit vous faites appel à un photographe PRO (évitez le Low cost…), soit vous vous formez et vous dites à votre client que vous avez suivi une formation photo immobilière (Pour ma part je fournis une attestation de formation que mes clients montrent en rendez-vous)

 - Une communication différente de vos concurrents : article Facebook, vidéo sur youtube, partage sur des réseaux locaux… On en parle justement dans le conseil suivant.

Conseil n°4 : Communiquez de façon différente pour attirer plus de clients.

Nous sommes à l’heure des réseaux sociaux et on y passe tous de plus en plus de temps. Avez-vous une présence sur Facebook ou YouTube ? Si non vous devriez y songer. Je vous rassure, pas la peine de publier tous les jours et comme tout le monde (une image, une citation, etc…)
Si vous apportez de la valeur on va vous suivre et parler de vous ! D’une part vous allez aider les gens et d’autre part vous allez montrer votre expertise (et créer une relation)
Pour ma part 80% de mes clients viennent de YouTube !
Dans le cadre de l’immobilier vous pouvez donner plein de conseils utiles ! Faites une liste et préparez un article ou une vidéo. C’est devenu très facile et pas la peine d’avoir du matériel PRO, votre téléphone peut suffire !

Conseil n° 5 : Rien à voir avec l’immobilier mais sans doute le plus important…

Que l’on soit conseiller en immobilier, entrepreneur ou autre, sans un bon mindset (état d’esprit) et des objectifs on a peu de chances de réussir et de prendre du plaisir au travail (et dans sa vie). Il faut s’inspirer des gens qui cartonnent (Leur posture, leurs actions…) Que font-ils et que puis je faire pour avoir les mêmes résultats ?
Lisez et formez-vous sur le sujet. Pour travailler avec plaisir et avoir des résultats exceptionnels il faut avoir un « pourquoi assez fort », avoir des objectifs (pas forcément commerciaux), savoir prendre du recul et analyser ce qu’on fait, accepter de faire des changements, d’essayer de nouvelles choses, prendre le temps de se former pour gagner en compétences et en confiance et savoir aussi se ressourcer (pour mieux repartir !)
Organisez vos journées et semaines avec des créneaux bien sûr réservés à votre travail proprement dit, mais aussi à des temps de formation, de détente (sport, balade.), de bilan et nouvelles actions à mettre en place.  On a trop souvent la tête dans le guidon…

Une dernière chose : Toujours essayer de chercher le positif face à un échec ou une déconvenue et ce même si ce n’est pas facile. Que m’apprends cette situation ? Que puis-je en tirer pour faire mieux la prochaine fois ? Le fait de vous poser ces questions vous permettra de changer d’état d’esprit mais aussi d’évoluer… En tout cas ça marche mieux que de se lamenter ou de chercher des excuses !


Allez à vous de jouer !
Je vous souhaite le meilleur et comme je dis souvent : « Le meilleur reste à venir, c’est toi qui décide ! »

Je vous aide ?
Rendez-Vous téléphonique offert !

1. Vous m’expliquez votre problématique
2. Je vous donne des actions à mettre en place tout de suite pour y voir + clair et booster votre business
3. Vous mettez en place (seul ou avec mon aide)