Comment attirer plus de clients et vendre plus grâce à YouTube? - Formations photo, vidéo et youtube pour les entreprises

Comment attirer plus de clients et vendre plus grâce à YouTube?

By YD | Conseils pour la vidéo

Sep 21

Comment attirer plus de clients grâce à YouTube?

Je vais vous expliquer comment YouTube m’a permis de multiplier par 3 le chiffre d’affaire de mon entreprise en 2 ans.
Nous verrons ensuite comment vous aussi vous pouvez utiliser YouTube de façon efficace pour votre entreprise.

Quand on crée son entreprise notre objectif premier est d’apporter de la valeur à nos clients dans un secteur qui nous intéresse, qui ne passionne. Pour y parvenir l’entreprise doit générer un chiffre d’affaire suffisant, d’une part pour proposer un service de qualité et d’autre part pour dégager des bénéfices.

Au fil des ans le chiffre d’affaires évolue et quelle que soit la situation on cherche toujours à l’augmenter. On utilise alors différentes techniques et stratégies comme par exemple la prospection téléphonique, les flyers, la publicité etc.

Comme tout entrepreneur j’utilise aussi ces actions. Le souci c’est qu’il faut le faire en permanence et en ce qui concerne la publicité cela peut représenter un investissement important avec un retour sur investissement qui n’est pas toujours garanti.

Face à cette situation et à une concurrence de plus en plus rude dans mon secteur (photo et vidéo) j’ai voulu tester d’autres "stratégies" plus actuelles : la publicité Facebook (moins chère que la publicité classique) et la plate-forme YouTube. Je me suis formé, j'ai mis en place, testé, ajusté,  aussi bien sur mes cibles BtoB (entreprises, agences immobilières) que BtoC (grand public, photographie). J'ai eu des résultats corrects avec la pub facebook (après m'être formé et de nombreux tests, et du budget) mais bien meilleurs avec YouTube (sans investir 1€).

Désormais 80 à 90% de mes clients viennent de YouTube (gratuitement et de façon continue sans avoir à faire du travail de promotion et le bilan est très positif :   j’ai triplé mon chiffre d’affaires en deux ans. Sans investir en publicité (mais en investissant en formation). Un autre avantage :
On fait le travail une seule fois et ça travaille sur le long terme.

En 2015 j'étais aux alentours de 2500€ / mois, voici mes 2 dernières années :

Evolution de mes abonnés sur ma chaîne YouTube :

Oui mais cela va t-il fonctionner pour moi  ?

En voyant mes résultats des amis entrepreneurs m’ont demandé de les coacher pour utiliser YouTube pour leur entreprise : Je l’ai fait pour un informaticien, un coach en développement personnel, un coach en immobilier, un dentiste et d’autres secteurs variés.
Tous m’ont dit avoir eu de bons retours grâce aux vidéos postées sur YouTube (notoriété, différence avec la concurrence, meilleur référencement, augmentation du nombre de clients…)
Que ce soit en BtoC ou BtoB les résultats sont les mêmes. Je suis tellement convaincu par l’utilisation de YouTube pour son entreprise que depuis près d’un an je coache des entrepreneurs à faire de même. Une chose est sûre, quel que soit le secteur ça fonctionne : vente de produits, vente de prestations et services, coach, formateur, consultant, petite entreprise, grande entreprise.

Toujours pas convaincu ? Allez sur YouTube et regardez ce que font certaines grandes enseignes : Leroy merlin, Castorama par exemple. Ils proposent des tutoriels pour poser du carrelage, du lambris etc… et à chaque début de vidéo (et à la fin) ils montrent les outils et matériaux qu’il faudra utiliser (Leurs produits bien sûr !) Et que font les gens (notamment comme moi qui ne suis pas un grand bricoleur) : ils achètent ces produits pour être sûr de réussir !
Si vous parcourrez YouTube vous allez voir que de plus en plus d'entreprises, enseignes, coach etc... créent leur chaîne YouTube pour se faire connaître et acquérir plus de clients

Un autre exemple : David Laroche, caoch, parti de rien qui s'est fait connaître via YouTube et qui aujourd'hui touche des millions de personnes (à qui il propose des produits en ligne, des coaching, des séminaires). David Lefrançois, bon exemple aussi. Des coachs sportifs, salles de sport, thérapeutes...

En voyant mes résultats des amis entrepreneurs m’ont demandé de les coacher pour utiliser YouTube pour leur entreprise : Je l’ai fait pour un informaticien, un coach en développement personnel, un coach en immobilier, un dentiste et d’autres secteurs variés.
Tous m’ont dit avoir eu de bons retours grâce aux vidéos postées sur YouTube (notoriété, différence avec la concurrence, meilleur référencement, augmentation du nombre de clients…)

Alors concrètement, en quoi YouTube peut aider mon entreprise ?
  • Augmenter votre visibilité :
    YouTube est le 2ème moteur de recherche !
    Une page contenant de la vidéo à 50 fois plus de chance d'apparaître en première page de Google !
  • Proposer du contenu différent, plus actuel : 80%des visiteurs en ligne préfèrent voir une vidéo que lire du texte
  • Être plus convaincant pour vendre vos produits ou vos prestations : 99%de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Une des raisons pourquoi les vidéos sont très populaires... et plus convaincantes
  • Pour rassurer vos clients : Vendre plus en proposant des témoignages clients en vidéos, des démonstrations vidéos de vos produits
  • Créer plus de valeur, améliorer vos services : vidéo d’utilisation d’un produit, vidéos pour le SAV (permet de limiter le coût de votre SAV)
  • Créer de la relation, fidéliser des clients : vidéos de conseils réguliers, vidéos d’événements que vous organisez etc…
  • Et bien d’autres encore : présentation de l’entreprise, des collaborateurs, des partenaires, interviews….
OK, très bien, mais comment faire ? Par quoi commencer ?

 Quand je propose aux entreprises de se lancer sur YouTube j’ai souvent les mêmes objections :  Yannick, ça a l’air super, mais moi je n’ai pas de matériel vidéo ou encore je n’ai pas envie d’être sur les vidéos et tout ça m’a l’air compliqué quand même car je ne suis pas très doué en informatique.

C’est tout à fait normal, ce qui est nouveau fait toujours un peu peur.

Je vous rassure ?

En ce qui concerne le matériel :

Vous avez un appareil photo, un téléphone ? C’est suffisant ! En étant correctement éclairé (face à une fenêtre par exemple) on peut désormais faire une vidéo de qualité avec un téléphone portable. Je vous conseille quand même d’investir dans un micro-cravate pour avoir un son de meilleure qualité. Ensuite, si vous voulez des vidéos plus PRO, un bon appareil photo et une lampe LED et vous serez au top. (Allez voir ma vidéo à ce sujet)

Je ne veux pas être face caméra :
OK !  On peut très bien présenter son produit en commentant en voix off, présenter des slides powerpoint, des photos, sans apparaître à la caméra. Ceci dit, avec de la pratique, tout le monde peut passer face caméra. J’en suis un bon exemple : Au collège je me cachais sous la table quand il fallait répondre à une question ou faire un exposé…Alors passer face caméra… Pourtant j’ai essayé, sans publier au début, et je me suis surpris à être de plus en plus à l’aise…

Les étapes pour attirer plus de clients et vendre plus avec YouTube :

Remarque : pour en savoir plus sur chaque étape, j'ai fait une vidéo ici où je détaille chaque étape : Les étapes pour attirer plus de clients et augmenter son chiffre d'affaire
grâce à la vidéo et YouTube

Etape 1 : Réflexion et stratégie. Quels sont mes objectifs, Quel type de vidéos dois-je faire ? Quelle audience je vise ? Comment je vais convertir mon audience en clients ?

Etape 2 : Ecrire le script de mes vidéos pour qu'elles soient intéressantes, convaincantes.

Etape 3 : Tourner les vidéos (On peut commencer avec un simple smartphone) ou enregistrer son écran (commenter un diaporama par exemple)

Etape 4 : Monter les vidéos pour qu'elles soient captivantes (Ou déléguer le montage, même si cela peut être simple et peu onéreux quand on sait comment faire)

Etape 5 : créer sa chaîne YouTube. Une simple adresse Gmail suffit.

Etape 6 : Mise en ligne et optimisation des vidéos (pour être en 1ère page !)

Etape 7: Prévoir vos pages de présentation de produit ou prestation, vos ressources à télécharger (contre Email) pour convertir votre audience en client

Etape 8 : Faire vivre sa chaîne (publications, commentaires) et optimisation en utilisant les statistiques de la chaîne

Rappel, je vous ai fait une vidéo où je reviens en détail sur ces différentes étapes pour attirer et convertir votre audience en clients,  disponible ici :

Alors oui ça demande un peu de travail, de se former un minimum, mais ça vaut vraiment le coup ! Vous aurez ainsi une bonne visibilité, de l’autorité dans votre secteur, un bon référencement, + de prospects et + de clients et ce gratuitement !

Si cela vous fait un peu peur de vous lancer seul, contactez-moi et voyons ensemble comment je peux vous aider (ou faire pour vous).

Cliquez ici pour un entretien gratuit de 30mn

Pour ceux qui veulent commencer tout de suite j’ai une formation en ligne pas à pas ici : formation YouTube et une formation pour faire ses vidéos soi-même

En tous cas, quoi que vous fassiez, il serait dommage de ne pas utiliser le potentiel (énorme) de YouTube pour votre entreprise. Un conseil, passez à l’action avant vos concurrents !